
Pour comprendre le nom de la ville, il faut remonter au 12e siècle où Bazemont était appelée « Baso Mont ». Le premier terme est très certainement relié au nom germanique, « mont » est lui plus simple à comprendre puisqu’il signifie « colline », « mon ». « La colline de Baso » était donc une référence au propriétaire du village. Le coeur du village actuel se concentre principalement autour de l’église Saint-Illiers, parfaitement entretenue, à l’instar des jardins de la mairie. Non loin, le château commandé par Charles d’O est érigé à la fin du 16e siècle. Ce dernier est toujours en place puisqu’il abrite la mairie et des écoles.
Si l’on a longtemps cultiver les vignes à Bazemont, cette dernière a toujours eu une vocation agricole et les récoltes ont alimenté les marchés alentours : Meulan, Poissy, Saint-Germain-en-Laye et même Paris !
L’anecdote dit même que des carrières étaient présentes sur le territoire et que la pierre du clocher de Notre-Dame de Chartres en est extraite !
Le joli château entouré de fleurs et de verdure
L’Église dont les premières pierres datent du 12e siècle et qui renferment de très belles oeuvres
« La Comédie », construite en 1804 pour accueillir les spectacles du châtelain. Donnant sur un lavoir, le lieu est charmant et paisible.