Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 août 2010 5 13 /08 /août /2010 14:26

noyau_de_poissy.jpgLe noyau de Poissy est une liqueur, à base d’amandes d’abricots macérées dans de l’eau-de-vie, produite, comme son nom l’indique à Poissy dans les Yvelines. Le « noyau » est proposé à la vente sous deux aspects : le noyau de Poissy Blanc, un spiritueux transparent à 40°, au subtil nez d’amande, et le Noyau de Poissy Ambré de couleur dorée, à 30°.
Les amandes d’abricots sauvage, issus des régions méditerranéennes, sont mises à macérer trois à quatre jours : dans du cognac pour le Noyau Blanc, dans de l’armagnac pour le Noyau Ambré. Des extraits de plantes aromatiques et de l’alcool seront rajoutés. L’obtention du Noyau Blanc nécessite une distillation de la macération.
Cette liqueur passe pour l’une des plus anciennes de France, puisqu’il semblerait qu’en 1698 une aubergiste de Poissy, Mme Suzanne, proposait à ses clients une boisson extraite de l’amande d’abricot qu’elle servait lors du grand marché aux bestiaux du jeudi.

Le site

Partager cet article

Repost 0
Published by Charles myber - dans Les produits
commenter cet article

commentaires

Les Yvelines

 

A deux pas de la capitale, les Yvelines sont une destination idéale pour un week-end.
Les idées de séjours,de visites et d'activités y sont nombreuses : découvertes de châteaux, randonnées pédestres, à cheval ou à vélo,  nuits en gîte ou en hôtel, restaurants.
A bientôt pour nos premières escapades.

Théâtre en Plaine de Versailles

Itinèraire en France

viafrancigena-ROUTES-TERROIR.jpg