/image%2F1572256%2F20220510%2Fob_8b2da3_maurice-denis.jpg)
Bien que né à Granville et mort à Paris, Maurice Denis a toujours vécu à Saint-Germain-en-Laye, alors en Seine-et-Oise, aujourd’hui sous-préfecture du département des Yvelines.
L’exposition Bonheur rêvé proposera une immersion dans l’intimité de l’homme et de l’artiste, au fil de sa vie et suivant l’évolution de son œuvre, dans ses différentes résidences. Elle mettra particulièrement en exergue le Prieuré, «destiné à devenir la demeure définitive» (dixit Henry Cochin), que le peintre a occupé les trente dernières années de sa vie, devenu le musée départemental Maurice Denis.
Bénéficiant de prêts exceptionnels, notamment du musée d’Orsay, cette exposition remettra en lumière les œuvres phares du Musée, accompagnées de nombreuses pièces inédites, issues essentiellement de collections privées. Consacré « Maison des illustres » (label obtenu fin 2017 dont la plaque sera posée pour la réouverture), le Musée fête ses 40 ans (inauguré le 24 octobre 1980) par une exposition évènement liée à la célébration du 150e anniversaire du peintre (né le 25 novembre 1870), avec un parrain d’exception, l’écrivain Eric-Emmanuel Schmitt.