Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2019 7 13 /01 /janvier /2019 06:52

Ne dites plus que vous allez à Jeufosse ou à Port-Villez mais à Notre-Dame de la Mer. Depuis le 1er janvier 2019, cette commune remplace les deux villages situés aux confins du département, à la frontière normande. Notre Dame de la Mer, du nom de la chapelle qui domine la vallée de la Seine à Jeufosse, compte 668 habitants. L’hôtel de ville est installé dans la mairie de l’ancienne Jeufosse.
Leur fusion a été validée durant l’été 2018 par les conseils municipaux respectifs et l’arrêté préfectoral vient d’entrer en vigueur.

Pourquoi Notre Dame de la Mer ?

Au 9ème siècle, ce fut l’invasion de la France par les Normands. L’histoire raconte que la Seine leur servit de chemin pour remonter jusqu’à Paris. De 845 à 865, à cinq reprises différentes, les Vikings semèrent incendies, pillages et terreur sur leur passage, établissant des bases sur leur parcours dont la principale fut située à « Fosse Gevaud », devenue par la suite « Gefosse» et de nos jours «JEUFOSSE ».

On a retrouvé la trace historique d’une succession de constructions de 5 chapelles dénommées Notre Dame de la Mère ou de la Mer sur la commune, l’actuelle ayant été édifiée par Mr l’Abbé LEBARBU en mai 1867. On note en particulier une bulle du Pape Innocent II du 06 mars 1142 faisant état que parmi les possessions de l’abbaye Saint Wandrille figure « la chapelle sainte Marie, avec sa terre en Chevrie ». Les moines y organisèrent des processions, qui avec le temps se raréfièrent. Mais au 16ème siècle on y venait pour « estre guéry du mal des intestins, qu’on appelle ordinairement l’amarry ».

Partager cet article
Repost0

commentaires

Les Yvelines

 

A deux pas de la capitale, les Yvelines sont une destination idéale pour un week-end.
Les idées de séjours,de visites et d'activités y sont nombreuses : découvertes de châteaux, randonnées pédestres, à cheval ou à vélo,  nuits en gîte ou en hôtel, restaurants.
A bientôt pour nos premières escapades.

AIDAS Versailles

Itinèraire en France